Brouss'âne

La médiation

La médiation animale peut se définir comme telle :

C’est la recherche des interactions positives dans le lien entre l’Homme et l’animal, dans l’objectif d’un changement bénéfique pour la personne présentant certaines difficultés.

Associer l’animal dans une démarche éducative ou thérapeutique a pour but d’aider la personne dans son rapport au monde.

La médiation animale est destinée à un public en difficulté d’adaptation : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il peut s’agir de personnes fragilisées par la maladie, en situation de handicap, ou en difficulté sociale.

La présence d’un animal génère souvent de l’apaisement intérieur. La médiation animale est un outil permettant de tendre vers un mieux-être. Elle participe à l’accompagnement d’une personne avec d’autres modes d’intervention. Elle s’inscrit dans un projet dont l’orientation sera liée à la personne elle-même, au contexte dans lequel elle évolue (familial, social, institutionnel), en interaction avec le projet de la structure et les compétences de l’intervenant en médiation animale. Elle s’inscrit dans une durée de temps.

Les objectifs d’une séance peuvent être divers : bien-être personnel, confiance en soi, communication, autonomie, réadaptation physique, développement du langage, de la motricité, de la mémoire, éveil des sens …

L’âne a la faculté de s’adapter aux personnes qui l’entourent, en particulier les plus fragiles. C’est un animal attachant qui ressent beaucoup les émotions. De nature calme et serein, il est volontaire et très intelligent. C’est un fin observateur de tout ce qui l’entoure…

Avec l’âne, on ne peut pas tricher: on ne peut pas dissimuler une émotion par une autre. On est dans le « ici et maintenant »: l’idée est de vivre la rencontre dans le moment présent.

La médiation animale se distingue de la simple présence de l’animal, elle implique des objectifs éducatifs, sociaux, ou à visée thérapeutique. Elle ne remplace pas les soins mais contribue à l’accompagnement.

L’Escargoline : l’ accès aux loisirs pour tous

Dans un souci d’inclusion et d’équité, et afin de permettre à tout public l’accès aux loisirs, quels que soient ses difficultés (mobilité réduite, handicap…), l’Escargoline ouvre la voie des possibles !

C’est un outil tracté en toute sécurité par l’âne offrant 2 à 3 places assises. Là où le fauteuil roulant ne peut aller, à cause de la structure du chemin, l’Escargoline passe sans problème, grâce à sa robustesse. Elle est très confortable, même sur des chemins caillouteux.

L’Escargoline est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, ou des enfants, sur tous types de chemins.

Elle est dotée d’un dispositif de séparation d’urgence avec l’âne, breveté par l’INPI depuis 2010, offrant un maximum de sécurité. Appuie-tête, accoudoirs et ceinture favorisent confort et sécurité supplémentaire pour les personnes.

L’Escargoline donne l’accès aux chemins et à la nature pour tout public.

Elle est un moyen de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, pour leur permettre d’avoir accès à la balade avec l’âne, dans une continuité du lien établi avec l’animal en séance de médiation.

C’est un outil supplémentaire pour favoriser la découverte de nouvelles sensations, la communication, le lien social, l’ouverture sur l’extérieur et l’environnement…

Il n’existe pas de situation de médiation sans un médiateur, qui va ainsi porter l’Intention, donner du sens, être garant du cadre, mettre des mots sur le vécu.

Je reste disponible pour échanger avec vous si vous souhaitez des renseignements complémentaires, ou si vous êtes intéressés par un projet de travail en médiation animale.

Que vous soyez parents, proches d’une personne, ou professionnels au sein d’une institution, n’hésitez pas à venir me rencontrer !

Virginie