Brouss'âne

La médiation

L’âne a la faculté de s’adapter aux personnes qui l’entourent, en particulier les plus fragiles. C’est un animal attachant qui ressent beaucoup les émotions. De nature calme et serein, il est volontaire et très intelligent.

L’âne permet d’inverser les rôles : « on s’occupe de l’âne, on le soigne », pour des personnes qui ont un accompagnement ou des soins au quotidien. Il permet également l’échange social, il est source d’apaisement, est l’objet d’affection.

Les objectifs d’une séance peuvent être divers : simple découverte de l’âne, bien-être personnel, réadaptation physique, développement du langage, de la motricité, de la mémoire, des sens …

La présence d’un animal crée un phénomène d’attraction qui permet aux personnes de ce décentrer d’elles-mêmes, et donc de se détacher de la douleur, de la souffrance. Cela génère de l’apaisement intérieur.

La médiation animale avec l’âne peut se définir comme tel : 

« C’est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle et réfléchie humain-animal, en vue de produire un changement bénéfique chez l’individu présentant certaines difficultés d’adaptation».  (MEDI’ANE)

Associer l’animal dans une démarche éducative ou thérapeutique a pour but d’aider le sujet humain dans son rapport au monde.

La médiation animale se distingue de la simple présence de l’animal, elle implique des objectifs éducatifs, sociaux, ou à visée thérapeutique. Elle ne remplace pas les soins mais contribue à l’accompagnement.

La médiation animale est destinée à un public en difficulté d’adaptation : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il peut s’agir de personnes fragilisées par la maladie, en situation de handicap, ou en grande difficulté sociale.

La médiation animale est un outil permettant de tendre vers un mieux-être.

Les activités de médiation animale nécessitent un cadre, un fonctionnement spécifique, des compétences qui se relient à des projets d’accompagnement médico-sociaux ou de l’ordre du soin. Elles se différencient du loisir adapté même si ce contexte peut générer des possibles moments de bien-être et de lien social.Il n’existe pas de situation de médiation sans un médiateur, qui va ainsi porter l’Intention, donner du sens, être garant du cadre, mettre des mots sur le vécu.

Je reste disponible pour échanger avec vous si vous souhaitez des renseignements complémentaires, ou si vous êtes intéressés par un projet de travail en médiation animale.

Que vous soyez parents, proches d’une personne, ou professionnels au sein d’une institution, n’hésitez pas à venir me rencontrer !

Virginie